L'Épargne Salariale en Haute-Loire :
Le Puy-en-Velay, Yssingeaux, Saint-Julien-Chapteuil, Monistol-sur-Loire, Brioude et leurs alentours
Les solutions proposées par Agathe Conseil Patrimoine
Agathe Conseil Patrimoine, c'est aussi des solutions d’épargne salariale sur mesure et adaptées à vos besoins.
Disposant d’une expérience confirmée dans ce domaine, je répondrai à toutes vos demandes.
Optez pour un dispositif d’épargne qui correspond à vos attentes.
Profitez également de mes services d’optimisation fiscale.
LE PRINCIPE DE L’ÉPARGNE SALARIALE :
L'épargne salariale est un système d'épargne collectif mis en place au sein d'une entreprise dès le premier salarié.
Le principe consiste à verser à chaque salarié une prime liée à la performance de l'entreprise (intéressement) ou représentant une quote-part de ses bénéfices (participation). L'entreprise peut également choisir de compléter les versements de l'épargnant par de l'abondement.
Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié, lui être versées directement ou être déposées sur un plan d'épargne salariale.
L’objectif de l’épargne salariale est d'associer les salariés aux résultats et la performance d’une entreprise et de développer l’épargne collective avec l’aide de la structure professionnelle tout en bénéficiant des avantages fiscaux et sociaux.
C’est un dispositif Gagnant / Gagnant !
Focus sur les différents systèmes de rémunération
Les sommes versées sur les dispositifs d’épargne peuvent être réparties de la façon suivante :
1. L’intéressement : associer les salariés à la réussite et la performance de l’entreprise. Les versements de primes aux salariés sont définis à partir de critères précis en fonction des objectifs atteints ou de la performance. Dispositif collectif et facultatif, mis en place par accord pour une durée de 3 ans et plafonné à 75% du PASS par salarié.
2. La participation : associer les salariés aux bénéfices de l’entreprise. Les versements de primes aux salariés prennent la forme d’une participation financière, calculée en fonction du bénéfice net de l’entreprise. Dispositif collectif et obligatoire pour les entreprises de plus de 49 salariés. La durée de l’accord peut être déterminée ou indéterminée. Le plafond de versement par salarié est 75% du PASS.
3. L’abondement : aide financière facultative versée par l’entreprise venant compléter les versements des salariés. Dispositif collectif, applicable à toutes personnes bénéficiant d’un plan d’épargne salariale ou retraite au sein de l’entreprise. Il se matérialise par un taux plafonné à 300% pour moduler l’attractivité du versement et permettre de maîtriser le budget de l’entreprise. Le plafond du PASS est de 8% sur un PEI et 16% sur un PER collectif.
4. Le versement volontaire : le salarié peut alimenter son épargne salariale avec ses fonds propres en plus des différents dispositifs mis en place par l’entreprise. Les versements volontaires ne peuvent pas excéder 25 % du revenu brut annuel du salarié et le montant doit être au minimum égal à 160€ par an.
PERE COLLECTIF ET/OU PEI
Les 4 différents systèmes de rémunérations présentés ci-dessus peuvent être versés sur un PERE Collectif et/ou PEI.
PERE = Plan d'Épargne Retraite Entreprise. C'est un produit d'épargne sur le long terme permettant d'obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un capital ou une rente. Les sommes versées sont donc bloquées, sauf cas particuliers. Les conditions sont identiques au PER Individuel et la Loi Pacte. À consulter ici.
PEI = Plan d'Épargne Interentreprises appelé aussi PEE. C'est un produit d'épargne permettant de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières sur le moyen terme. Celui-ci est bloqué 5 ans sauf cas particuliers. (Mariage, Naissance, Divorce, Invalidité, Acquisition de la résidence principale...)
Vous souhaitez mettre en place de l’épargne salariale au sein de votre entreprise !
Je vous accompagne dans toutes les démarches !